Amateur d’histoire et d’archéologie locale dans les années 1930, Léon Mailhol entreprend, à titre personnel, d’établir un inventaire photographique du patrimoine lotois. Il projette de fixer sur la pellicule tous les « vestiges du passé ». Son départ à la retraite anticipée, vers les années 1937, lui donne l’occasion de se consacrer entièrement à ce vaste chantier.
Ses fils, Pierre (1925-1974) et dans une bien moindre mesure Jean-Marc (1929-2020), ont participé à ce projet. En particulier Pierre qui, à partir de 1956, aurait fortement secondé son père dans ses campagnes photographiques et les aurait poursuivies en pointillé jusque dans les années 1960.

De ce considérable travail résulte la réalisation de 40 albums photographiques annotés (35 sont présentés ici sous forme numérique), couvrant tous les cantons et communes du Lot. Léon Mailhol avait pour objectif la publication d’un ouvrage, qu’il souhaitait intituler Le Lot illustré.

Sur cette page, le visiteur peut consulter l’album de son choix ou accéder à une planche spécifique en la sélectionnant dans le répertoire.

ALBUMS PHOTOGRAPHIQUES CLASSÉS PAR CANTON
(sélectionnez un canton dans la liste)

×