Bulletin 2021 N°2 (Avril-Juin)

SOMMAIRE DU BULLETIN

Patrice Foissac
Vigne et vins en Quercy au Moyen Âge : le vignoble saint-cirquois.
Au vu du succès du recueil Vins de Cahors et du Quercy qui va connaître sa première réimpression, il nous a semblé opportun de publier dans ce BSEL le fruit de nouvelles recherches sur le sujet qui devraient intégrer un futur ouvrage sur Saint-Cirq-Lapopie et ses habitants des origines à 1560. ….

Françoise Auticoste
Les maires et les villages quercynois de 1800 à 1848 d’après les courriers adressés aux préfets du Lot (Première partie)
Cet article qui utilise la riche série M des Archives départementales du Lot tente de cerner l’identité et le rôle des maires des petites communes rurales lotoises sous le premier Empire et les derniers rois, grâce aux courriers adressés par les édiles aux préfets du Lot successifs.

Bruno Sabatier
Première guerre mondiale : la bataille des Dardanelles d’un mèdecin lotois – Récit de Maurice Jubin, médecin-major de 2e classe au 6e régiment colonial mixte.
Le 27 mai 1915, le quotidien parisien Le Petit Journal publiait un reportage d’Albert Londres transmis depuis le Cap Helles situé à la pointe de la péninsule de Gallipoli en mer Égée. Le texte faisait état d’une situation préoccupante pour les troupes britanniques et françaises débarquées dans cette région, face à l’armée Ottomane, prémices d’un revers pour les Alliés dont l’issue se concrétisera par l’arrêt des combats et l’abandon de cette opération avec le réembarquement des dernières troupes dans la nuit du 8 au 9 janvier 1916

Hubert Delpont
“Vous avez les deux !” L’affaire des monuments aux morts de Cahors 1922-1935
Le premier monument aux morts de Cahors inauguré par son maire, Anatole de Monzie, est celui du lycée, le dimanche 11 juin 1922. Une inauguration dont il profite pour saluer le retour du latin et du grec obligatoires dans le premier cycle de l’enseignement secondaire que son ami Léon Bérard, ministre de l’Instruction publique, vient de mettre en discussion au Parlement

Michel Durand
Cabazac. Recherches historiques sur Cabazac (commune de Cézac), les Cabazac et les seigneurs de Cabazac
Travaillant sur l’histoire de vieilles demeures telles le château du Gal, la Métairie-Grande ou le manoir de Fabre-Vieux, nous avons décidé d’entreprendre, fort modestement, quelques recherches sur l’histoire de celle-ci, du château qui l’aurait précédée et de ses propriétaires.



.