Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les recherches sur la plage aux ptérosaures (Crayssac)

jeudi 2 juin 2022

 >SÉANCE MENSUELLE<

Par Jean-Michel Mazin

Entre 180 et 150 millions d’années (Ma), c’est-à-dire la plus grande partie du Jurassique, la mer recouvrait la totalité du Bassin aquitain et venait buter contre le Massif central.

De La Rochelle à Montauban s’étirait le Golfe Charentais, calme et peu profond, parsemé de vasières, immenses plages boueuses. C’est cette boue carbonatée qui deviendra le calcaire de nos causses.

 

 

 

Craysac – Piste de crustacé
Largeur = 5 mm

 

 

 

 

Et c’est dans certaines couches des dépôts littoraux que l’on retrouve traces et empreintes de pattes laissées dans la boue par les occupants: crocodiliens et tortues entrant et sortant de l’eau, petits dinosaures carnivores qui arpentaient les plages à la recherche de leur pitance à marée basse et empreintes de pas de ptérosaures, ces reptiles volants qui ont fait la réputation du site paléontologique de Crayssac, surnommé la Plage aux Ptérosaures, aujourd’hui internationalement connus dans le monde de la paléontologie.

 

– Creyssac –
Empreinte pied droit de ptérosaure
Longueur 38 mm

En deux fois huit années et 34 campagnes de fouilles, nos équipes y ont investi près de 114 000 heures de travail et mis au jour un ensemble de données scientifiques uniques au monde. Le site est aujourd’hui couvert d’un bâtiment, classé et protégé dans le cadre de la Réserve Naturelle Nationale d’Intérêt Géologique du Lot.

–Crayssac  –

Mue petit crustacé
Lonueur 11mm

 

Cette conférence évoquera 16 ans d’expertise scientifique sur ce site, les fouilles, leur financement, les résultats principaux, la gestion des collections et un premier bilan global de l’opération.

Détails

Date:
jeudi 2 juin 2022
Catégorie d’évènement: