Le Puy-d’Issolud Uxellodunum

Bilan scientifique 2001 – 2010

Il y a plus de 10 ans paraissait le Dossier Êarchéologique du siège d’Uxellodunum : ouvrage de référence devenu introuvable à
cause de son succès. En 2024, notre associaƟon vous propose non pas une simple réimpression mais une version revue, corrigée et largement augmentée par son auteur : Jean-Pierre Girault qui a dirigé les campagnes de fouilles 2001-2010.


Jean-Pierre Girault, pendant près de 60 ans, en tant que bénévole, à réalisé de nombreuses fouilles archéologiques principalement dans le Nord du département du Lot. Il a publié ses recherches ainsi que des ouvrages scientifiques couvrant une période qui va de la préhistoire à nos jours
À partir de 1990, le Ministère des Affaires Culturelles l‘a chargé de réaliser un inventaire puis une étude sur la question d’Uxellodunum. Pour faire suite aux recherches préliminaires Michel Vidal Conservateur du Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées, lui confie l’organisation et la mise en œuvre d’une campagne de fouilles, pour établir un diagnostic scientifique contemporain, sur le Puy d’Issolud, lieu de la dernière bataille de la guerre des Gaules, validé par les fouilles anciennes. À partir de 1997 est mise en place une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs de tous horizons, couvrant l’ensemble des domaines nécessaires à l’étude de la question : historiens, archéologues, hydrogéologues, spécialistes de l’étude des travaux de génie civil anciens, laboratoires d’analyses pour la datation des vestiges… Le programme de terrain à été centré uniquement sur le secteur de La Fontaine de Loulié. Les recherches ont duré jusqu’en 2010 et ont conduit le ministère de la Culture à confirmer de façon officielle et contemporaine cette localisation par les voix de Michel Vaginay, conservateur au Service Régional de l’Archéologie et Christian Goudineau, professeur au Collège de France, à l’occasion d’une conférence de presse réalisée le 26 avril 2001.

Le présent ouvrage, centré uniquement sur les dernières recherches, apporte de nouveaux compléments sur cette grande bataille et fait suite à une monographie publiée par le Centre archéologique européen de Bibracte sous la direction de Vincent Guichard avec le concours de Jean Paul Guillaumet.

Plus de 300 pages grand format et richement illustrées qui synthétisent une décennie de recherches menées à 
la fontaine de Loulié.
Commande au tarif de lancement de 30 euros au lieu de 38 jusqu’au 31 mai 2024 sur le site

https://www.uxellodunum.com/

Image de bannière : Google Maps