Demeures du Moyen Âge dans le Lot

Ouvrage collectif sous la direction de Pierre Garrigou Grandchamp et Maurice Scellès
avec la participation de Patrice Foissac

Le département du Lot abrite un patrimoine du Moyen Âge d’une très grande richesse, tant par son abondance que par sa variété et la qualité de sa conservation, que deux décennies d’études ont contribué à révéler et à valoriser. Près de 1 500 constructions civiles urbaines ou rurales datant du XIe au XIVe siècle, souvent en grande partie restituables, ont été identifiées et font aujourd’hui du Lot le territoire le plus riche en maisons médiévales connu en France.

Ce livre est le fruit de vingt ans de collaboration étroite entre le Département du Lot et la Région Occitanie qui ont ensemble conduit cette folle entreprise de recensement et d’étude de ce patrimoine dans le cadre de l’inventaire général du Patrimoine culturel.

Le projet a réuni chercheurs en inventaire, historiens de l’art, historiens, archéologues du bâti et photographes pour tenter de cerner l’immensité d’un patrimoine exceptionnel.

Traduite dans un triptyque unique en France, cette aventure a permis d’aborder successivement les églises, les châteaux puis enfin les demeures du Moyen Âge qui viennent ainsi compléter la collection Archives de Pierre sur l’architecture médiévale du Lot.

Volumes, formes, matériaux, distribution, décors, etc., toutes les connaissances sur l’architecture civile médiévale du Lot y sont réunies, détaillées par des focus et abondamment illustrées. La seconde partie de l’ouvrage accorde une large place à un catalogue d’une cinquantaine de sites : villes, bourgs, villages ou simples hameaux, où les auteurs ont cherché à replacer les “demeures” dans leur contexte historique, social et topographique.

À dévorer ou à picorer, ce dernier opus, comme l’ensemble de cette collection, invite à la découverte et à la compréhension de ce patrimoine, mais aussi à l’émerveillement et à l’envie de parcourir le Lot médiéval.

Éditions Flandonnière

390 pages 45 €