Chargement Évènements

Séance en chansons et en langue d’oc !

jeudi 2 février 2023

par Pierre PÉGUIN et Didier VERGNE (AMTP Quercy)

 

Les « Vieux chants quercinois » recueillis par l’Abbé Lacoste dans son manuscrit déposé en 1915 à la bibliothèque de Cahors constituent un document unique pour la pratique musicale populaire dans le département du Lot vers la fin du 19ème siècle. Conscient de la fin de l’antique civilisation rurale, l’Abbé n’a esquivé aucun thème : chants de moissonneurs, de laboureurs, de bergers, de matelots, de soldats mais aussi amourettes, mariages, chansons de table, complaintes… une œuvre indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à notre culture et à notre région !

Nous vous proposons lors de cette séance d’aller à la rencontre du Quercy des années 1900, si différent du nôtre, de l’Abbé Lacoste, ce collecteur érudit né à Bélaye, et de ses Vieux chants quercinois qui rassemblent environ 340 chants traditionnels : ces chants surgis pour certains du fond des âges nous parlent encore, ils évoquent un temps où en dépit de la rudesse des conditions de vie les gens conservaient le sens de l’autre et des valeurs vitales.

Le manuscrit « Choses du Quercy, Vieux chants quercinois », recueillis par l’Abbé François-Maurice Lacoste est actuellement en cours d’édition, grâce à un collectif de personnes réunies autour de l’Association pour les Musiques de tradition Populaire en Quercy. Deux premiers tomes sont parus en 2021, les deux derniers sont à paraitre en juin 2023 :

Pierre Péguin


L’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ)
 a été fondée en 1985 par des musiciens, des danseurs et des défenseurs de la culture régionale, soucieux de promouvoir les traditions musicales anciennes ou vivantes en Quercy.

Détails

Date:
jeudi 2 février 2023
Catégorie d’Évènement: