Les 1er, 2 et 3 décembre 2022, la Société des études du Lot fêtait dignement son 150e anniversaire. Rompant avec des traditions bien établies au cours des précédents anniversaires, discours et banquets en particulier, la SEL privilégiait l’organisation d’un colloque pluridisciplinaire intitulé « Le Lot à travers l’histoire » retraçant l’implication de notre Société dans la vie culturelle quercinoise. Ce moment de partage et de transmission des savoirs se voulait ouvert à tous, convivial, joyeux et passionnant. À en juger par l’affluence, parfois débordante, toujours constante et attentive, nous pouvons nous réjouir que le but ait été atteint. La variété et la qualité des interventions, de Jean-Pierre Amalric à Thierry Pelissié, de l’identité du Quercy à la fièvre du phosphate ne se sont jamais démenties.

      Soutenues visuellement par les expositions photographiques de Léon Mailhol, Nelly Blaya et Jean-Louis Nespoulous, ces trois journées ont replongé les participants dans cette singularité et cette beauté du Quercy que, depuis sa création, la Société des Études du Lot se plaît à vanter.
       À défaut de banquet, nous avons souhaité que des moments de partage et de convivialité permettent aux uns et aux autres de se rencontrer et d’échanger, de découvrir aussi le talent de Xavier Vidal et de ses Camins de biais. Vous nous avez suivis dans cette démarche en répondant présent en très grand nombre, nous vous en remercions.
       Pour ce colloque que nous avons voulu libre et gratuit, il a fallu, bien sûr, réunir des fonds. Si nous sommes très heureux que les institutions, Ville, Département, Région aient répondu favorablement et généreusement à nos demandes, nous nous réjouissons particulièrement du soutien des commerçants et des entreprises locales qui ont ainsi porté témoignage de leur confiance et de leur attachement à notre démarche.
      La Dépêche du Midi, La Vie Quercynoise, Media Lot, Quercy Net se sont fait les interprètes bienveillants et précis de ces rencontres et ils ont largement contribué à leur succès.

Marc Lecuru, président,
et le Conseil d’administration de la Société des Études du Lot

       Vous tous, adhérents et non-adhérents, sympathisants ou simples curieux, vous avez été là pour relever un pari dont nous mesurions l’enjeu, un peu moins les difficultés. Nous avons été très sensibles à votre présence, à vos encouragements, à vos témoignages de sympathie. Vous nous permettez ainsi de repartir avec encore plus d’enthousiasme à la découverte des richesses de notre Quercy.  

.