
Sortie du 27 avril en Périgord
dimanche 27 avril 2025
Date limite d’inscription : 18 avril 2025
(nombre de participants limité à 35)
Au cours de cette journée, nous visiterons la forge d’Ans, ancienne forge française classée Monument Historique, située dans la commune de Cubjac-Auvézère et le château de Hautefort, château d’origine médiévale transformé au XVIIe siècle
Covoiturage : Les personnes souhaitant bénéficier du covoiturage seront attendues, avant 8 heures, Rue Denis Forestier (place De Gaulle, en face la Banque Populaire)
Transport individuel :
Rendez-vous à 10 h à la Forge d’Ans
(commune de Cubjac)
150 km environ, 1h 45
Situés dans une région riche en fer, charbon de bois et rivières, les hauts-fourneaux de la forge d’Ans fabriquaient des canons de marine destinés à l’arsenal de Rochefort.
La forge a été active de 1691 a 1830 et a fondu des milliers de canons, plus de 200 par an pendant la Révolution et l’Empire.
Elle sera plus tard reconvertie en forge à ustensiles en fonte destinés à l’industrie sucrière des Antilles, jusqu’à sa fermeture en 1870.
Surmonté de deux cheminées de forme cylindrique, son double haut fourneau était complété par un système hydraulique utilisant le ruisseau du Blâme, dont la force motrice activait différentes parties mécaniques de l’installation.
.
En 2018, les vestiges de la forge, incluant la maison de maître, les hauts fourneaux, une ancienne centrale électrique, la moulerie et les vannes hydrauliques, sont inscrits au titre des monuments historiques.
.
Après la visite de la Forge d’Ans,
nous nous rendrons à Saint-Just (commune de Brouchaud) ,
à la ferme auberge du Vieux Chêne (route des champs)
pour partager un menu typique campagnard
.
L’après-midi sera consacrée
à la visite du
Château de Hautefort
Perché sur un éperon rocheux, le château de Hautefort a été construit entre la fin du XVIe et le XVIIe siècle sur les bases d’un ancien château-fort, rappelant les châteaux de la Loire. Il fut édifié pour la famille de Gontaut-Hautefort, proche du roi et appré-ciée des habitants. Lors de la Révolution, les villageois ont protégé le château contre sa destruction.
Au XXe siècle, le château, en mauvais état, est racheté en 1929 par le baron et la baronne de Bastard, qui le restaurent entièrement. En 1968, un incendie ravage le corps de logis central, mais grâce au soutien des habitants et de donateurs, la baronne entreprend une seconde reconstruction, y consacrant toute sa fortune. En 1984, elle crée la Fondation du château de Hautefort pour préserver le domaine. Aujourd’hui, le château est ouvert à la visite.
————————————
CONTACT : Bruno Sabatier : 06 67 50 69 52 etudesdulot@orange.fr
Le prix de la sortie est de 32 €. Le règlement peut être effectué par l’un des moyens suivants :
• Chèque bancaire à l’ordre de Société des Études du Lot,
38 rue de la Chantrerie, 46000 CAHORS.
• Virement sur le compte Caisse d’Épargne Midi Pyrénées
Numéro de compte : 08007877941
Identifiant IBAN : FR76 1313 5000 8008 0078 7794 183
• Carte bancaire sur le site HelloAsso (le versement d’une contribution à HelloAsso est facultatif )
• Versement Paypal (sur la page d’accueil Paypal, cliquez sur « Envoyer »)