Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Centenaire de la découverte des peintures de la grotte du PECH MERLE

samedi 3 septembre 2022 dimanche 4 septembre 2022

Téléchargez le programme de l’anniversaire
Pech Merle 3 et 4 sept 2022

Communiqué de presse du 31 aout 2022
du Centre de Préhistoire du Pech Merle (Cabrerets, Lot)

Tout le monde connait la grotte de Lascaux, de Chauvet ou encore Cosquer. Ces fleurons de l’art préhistorique sont accessibles au public par la création de fac-similés qui reproduisent tout ou partie des grottes originales. Cependant il reste encore quelques grottes ornées paléolithiques authentiques ouverte au public. C’est le cas de la grotte ornée du Pech Merle, situé à Cabrerets dans le Lot, qui reçoit chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le 4 septembre 2022, la grotte du Pech Merle fête le centenaire de la découverte des dessins et propose à cette occasion de fêter cet anniversaire.

Peinture de Pech Merle : Petit mammouth, extrait de la Frise Noire

C’était le 4 septembre 1922, trois adolescents découvraient les peintures préhistoriques de la grotte du Pech Merle à Cabrerets. Il y avait tout d’abord André DAVID, âgé de 16 ans, qui est à l’initiative de l’exploration et le meneur du groupe. Avec lui sa petite sœur Marthe DAVID, 13 ans, et leur camarade Henri DUTERTRE qui avait 15 ans. Tous trois vont s’engager ce jour-là dans un étroit passage, long de 140 mètres, équipés de bougies, d’une corde et d’un marteau. Après avoir brisés plusieurs concrétions qui fermaient le passage, ils vont découvrir une grande salle inconnue jusqu’alors et qui conserve des peintures vieilles de plus de 20 000 ans. Parmi elles, plusieurs panneaux deviendront des figures connues internationalement : les Chevaux ponctués, les mains au pochoir, les mammouths de la Frise Noire.

Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, le Centre de Préhistoire du Pech Merle organise les 3 et 4 septembre un weekend de festivités variées, gratuit et ouvert à tous : ateliers de préhistoire pour faire du feu, la chasse au renne avec tir au propulseur et l’art préhistorique. Des animations de théâtre de rue, des auteurs en dédicaces, une soirée cinéma, une visite de la grotte à la lueur de lanternes comme il y a un siècle, et enfin un gros gâteau d’anniversaire !

Peinture de Pech Merle : Une main rouge au pochoir

Les célébrations du centenaire se poursuivront jusqu’au mois de novembre 2022 par des événements scientifiques, artistiques et culturels :

• Samedi 17 septembre : « Les nouveaux défis de la conservation de la grotte ornée du Pech Merle ». A l’occasion des Journées du Patrimoine, une journée est consacrée à la présentation des travaux de 10 chercheurs qui étudient depuis plusieurs années les conditions de préservation des œuvres préhistoriques.

• Jeudi 22 septembre : rencontre avec 7 dessinateurs de bande dessinée qui partent à la rencontre des dessinateurs du Paléolithique et seront pendant 8 jours dans une grotte proche de Pech Merle (les dessinateurs : Edmond BAUDOUIN, Chloé CRUCHAUDET, Etienne DAVODEAU, Emmanuel GUIBERT, David PRUDHOMME, Pascal RABATÉ et TROUB’S)

• Vendredi 7 octobre : conférence sur la grotte ornée de Cussac (Dordogne), une grotte-sœur de Pech Merle, par Jacques JAUBERT et Valérie FERUGLIO de l’Université de Bordeaux.

• Vendredi 21 octobre : à la recherche de la musique de la préhistoire avec l’artiste et expérimentateur Pierre ESTEVE

• Dimanche 30 octobre : une journée Paléobox avec des préhistoriens, animateurs et expérimentateurs venus de toute la France.

• Vendredi 4 novembre : conférence sur la signification des grottes ornées du Quercy par Michel LORBLANCHET, préhistorien Directeur de recherche honoraire au CNRS

Jusqu’au 13 novembre, le public peut profiter de formules de visite exceptionnelles, mise en place uniquement dans le cadre du centenaire :

La visite explorateur : découverte des peintures dans l’obscurité de la grotte ; munis de lanternes on plonge dans l’atmosphère des découvreur de

Les découvreurs des peintures de la grotte (reconstitution), extrait du film « Pech Merle un siècle d’histoire » par Jacques Tournebize (60 mn, 2022)

1922

La Grande visite : exploration d’un ancien circuit de visite fermé au public depuis 20 ans pour voir des secteurs cachés de Pech Merle muni de lampes frontales

La grotte du Pech Merle est un des haut-lieu de l’art préhistorique en Europe, reconnue internationalement par la communauté scientifique comme l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques. Découverte il y a 100 ans, et ouverte au public depuis 96 ans, les peintures restent dans un état de fraicheur et de conservation exceptionnel. L’authenticité des lieux, ses dessins spectaculaires et le cadre naturel étonnant de la cavité, procure à chaque visiteur émotions et émerveillement.

Contact presse :  Bertrand Defois, Directeur du développement culturel et touristique
Bertrand.defois@pechmerle.com

Tel direct : 05 65 31 05 27 / 06 86 27 79 25

Détails

Début :
samedi 3 septembre 2022
Fin :
dimanche 4 septembre 2022
Catégorie d’évènement: