Chargement Évènements

L’histoire mouvementée de trois siècles au domaine d’Arnis 1650-1903

jeudi 6 octobre

“La viticulture et l’orphelinat”  


par François et Mado Thiveaud

18 h 15   – Espace Clément Marot, place Bessières, 3e étage

Cliquer ici pour localiser la place Bessières

Le domaine d’Arnis sis sur une colline au sud de la commune de Cahors a au moins quatre siècles d’existence. Cette ‘‘métairie’’ propriété du Sieur DARNIS Barthélemy, avocat et consul de Cahors (1651) était entourée de vignes. Plusieurs métayers se succéderont au XVIIème siècle.

Après la révolution de 1789, la propriété dans son ensemble fera l’objet d’une adjudication. Deux citoyens cadurciens, Francois Rouquié et Hugues Laucou, ont pu grâce aux assignats en devenir propriétaires.

Rouquié a fait prospérer ce domaine. Il a acquis de nombreuses parcelles jusqu’à 90 hectares.

Sa fille unique, mademoiselle Mion Rouquié a continué l’œuvre de son père. Seule héritière elle meurt à Cahors à 80 ans en 1872. Elle fait par testament olographe don de sa propriété au Bureau de Bienfaisance de la ville de Cahors. Sa volonté est que cette propriété devienne un orphelinat pour les garçons.

Le Bureau de Bienfaisance de la ville de Cahors fera appel à la Congrégation des Montfortains de Vendée. Ces derniers développeront la propriété en pleine crise du phylloxera et réussiront à former de jeunes orphelins à la viticulture. Cette formidable ‘‘aventure’’ durera un quart de siècle jusqu’à leur éviction dès 1903.

 

Détails

Date:
jeudi 6 octobre
Catégorie d’évènement: