Chargement Évènements

Journée d’études Gambetta

samedi 6 novembre, 10h00

Espace Clément-Marot

 

— 10 h —

Gérard Béaur – L’agriculture et Gambetta. Politique et économie au temps de la Grande dépression et du phylloxera

À l’époque de Gambetta fut réalisée la refondation des écoles d’agriculture en 1875 et surtout c’est lors de la formation de son « Grand ministère » que fut instauré un portefeuille de l’agriculture à part entière. Le monde paysan, largement majoritaire dans la population, était un enjeu électoral essentiel. La crise du phylloxera qui, démarrée subrepticement en 1863, commençait à faire de sérieux ravages, tandis que la Grande Dépression agricole des années 1880 pointait à l’horizon.

Gérard BÉAUR est Directeur de Recherches CNRS & Directeur d’Etudes EHESS, Président de l’European Rural History Organisation, Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture

 

— 14 h 15 —

Georges Ribeill – Léon Gambetta, le plan Freycinet et les chemins de fer : des lignes projetées aux lignes réalisées

En 1877, les Républicains accédant au gouvernement vont promouvoir un «troisième réseau» de lignes d’intérêt général. Lors de l’avènement du cabinet Dufaure (1877-1879), Gambetta, président de la chambre, et Freycinet, ministre


des Travaux publics, souhaitent «républicaniser les campagnes» . Le programme prit l’allure d’un plan à long terme : 181 nouvelles lignes, soit près de 17000 km, d’un coût prévisionnel de 3,2 milliards ! Gambetta ne connaîtra pas la déroute du plan. Mais qu’en fût- il justement de ce plan dans le Lot et les départements voisins ?

Georges RIBEILL est Historien du rail, sociologue des cheminots, chercheur à l’ENPC, a publié de nombreux livres et articles, anime Rails et Histoire, Ferinter, et la revue Historail.

 

—16 h—

Jean-Philippe Dumas – “Gambetta, l’homme et la fondateur”

Gambetta a connu une carrière politique fulgurante brusquement interrompue par sa mort soudaine à seulement 44 ans.

Sa popularité extraordinaire tient à sa participation à la Défense nationale, en 1870, mais aussi à son charisme personnel, qui a poussé nombre de ses disciples à se réclamer de lui. Après avoir rappelé les principaux épisodes de la vie du chef républicain, Jean-Philippe Dumas présentera les grandes idées de celui-ci, à travers quelques figures qui l’ont admiré: Gabriel Hanotaux, apôtre d’une politique étrangère offensive, Waldeck-Rousseau, fondateur des syndicats professionnels et auteur de la loi de 1901 sur les associations, Alexandre Millerand, premier socialiste à entrer au gouvernement, ou encore Paul Deschanel, président de la République élu après la victoire de 1918, qui fit porter le cœur de Gambetta au Panthéon.

Jean Philippe DUMAS – Chartiste, docteur en histoire, conservateur en chef du patrimoine au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et chercheur associé à l’École pratique des hautes études. Il a publié en 2011 une biographie de Gambetta.

Détails

Date :
samedi 6 novembre
Heure :
10h00
Catégorie d’évènement: