- Cet évènement est passé.
Affaire sensible : André Breton, Abel Bessac et le mammouth du Pech Merle
jeudi 3 octobre 2024
18 h 15 Espace Clément-Marot (3e étage, salle 306) – Place Bessières – CAHORS
Michel AUVRAY
Comment un incident local se transforme en scandale national
Les faits sont simples : le 24 juillet 1952, André Breton visite la « grotte-temple » du Pech Merle avec pour guide Abel Bessac. L’écrivain touchant la représentation de la trompe d’un mammouth, il se fait taper sur les doigts. Échange d’insultes, de coups. Poursuivi en justice, le chef de file du surréalisme va être condamné pour dégradation de monument historique à Cahors le 27 novembre 1953.
C’est l’étrange rencontre de deux fortes personnalités que tout oppose : la culture, le mode de vie, les convictions. Natif de Saint-Martin-Labouval, le député Bessac est profondément chrétien, père de déjà neuf enfants ; il a été maréchaliste, puis résistant, déporté. Poète désargenté, chantre de la révolte, marié trois fois, réfugié à New York pendant la guerre, Breton commence à passer l’été à Saint-Cirq-Lapopie qu’il vient de découvrir avec les Citoyens du Monde.
L’affaire fait grand bruit dans les journaux de tous bords. En historien, Michel Auvray a consulté la presse dans sa diversité, comme il a étudié toutes les sources disponibles : archives de Maryse David, fille du « découvreur » de la grotte, biographies, correspondance, nombreuses pièces de procédure, ainsi, bien sûr, que le procès et le jugement. Récit d’une affaire sensible opposant deux conceptions du monde.
.
Autrefois historien et journaliste, retraité mais toujours historien, Michel AUVRAY est l’auteur de plusieurs ouvrages. Son dernier livre est, pour l’essentiel, consacré à des événements – Cahors Mundi et la mondialisation des communes du Lot – , qui attirèrent André Breton chez nous et le firent s’installer l’été à Saint-Cirq-Lapopie : Histoire des Citoyens du Monde. Un idéal en action de 1945 à nos jours, Paris, Imago, 2020.
Images de bannière : Henri Manuel, fonds SEL, Assemblée nationale
Illustration d’un article paru dans le journal France-Dimanche du 9 aoùt 1952