
- Cet évènement est passé.
Il y a 75 ans, Cahors Mundi et la Route sans frontières
vendredi 27 juin 2025
Dans le cadre du Festival pour la paix, Cahors Mundi, qui se déroulera à Cahors du 27 au 29 juin 2025,
Michel AUVRAY
présentera
IL Y A 75 ANS , CAHORS MUNDI ET LA ROUTE SANS FRONTIERES
Salle Henri Martin , Hôtel de Ville de Cahors
à 18 h30
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, un souffle d’utopie traverse le monde. Le 25 mai 1948, Garry Davis, ancien pilote de l’US Air Force, renonce publiquement à sa citoyenneté américaine à la tribune de l’ONU. Il se proclame Citoyen du Monde, appelant à dépasser les nationalismes et les frontières pour construire une paix véritable. Son geste déclenche une onde mondiale.

Dans ce contexte, un homme joue un rôle central en France : Robert Sarrazac, résistant français. Touché par l’appel de Davis, il mobilise la région pour porter ce rêve d’un monde uni. Sous son impulsion, Cahors devient en 1949 la première ville « mondialisée », adhérant à la Charte de la mondialisation.
Les 24 et 25 juin 1950 se tiennent à Cahors des Journées de la mondialisation en présence de Lord Boyd Orr, prix Nobel de la paix de l’année. À Figeac, puis à Cahors et dans tous les villages de la vallée du Lot, de Laroque-des-Arcs à Tour-de-Faure, sont dévoilées des bornes de la Route sans frontières n° 1. Venus en nombre, personnalités et journalistes assistent à l’embrasement du site de Saint-Cirq-Lapopie.
Trois quarts de siècle après ces événements, la municipalité de Cahors et l’association Cahors Mundi souhaitent célébrer dignement le vote de la Charte de mondialisation et le 75e anniversaire de la Route sans frontières, réaffirmer les valeurs des pionniers. Un Festival pour la paix se déroulera du 27 au 29 juin à Cahors, puis à Saint-Cirq-Lapopie.
En ouverture de ces journées, Michel Auvray donnera une conférence intitulée : « Il y a 75 ans, Cahors Mundi et la Route sans frontières ».
.