CHARLES MONTIN
Carennac (Lot) est un des plus beaux villages de France, doté d’un patrimoine architectural magnifique. Un autre trésor moins visible est le témoignage des temps passés que nous livrent les archives de cette commune des bords de Dordogne.
Ce legs de nos ancêtres villageois, capital culturel et historique, est ici offert à |’attention des spécialistes comme du public informé et des amis du village.
Dans ce troisième volume, les habitants de Carennac jouissent de la paix retrouvée aprés un quart de siècle de désordres et de violence. Ils profitent d’une certaine prospérité et des débuts de la démocratie locale, et peuvent librement pratiquer leur culte. De grands progrès sont a I’oeuvre avec la création de |’école gratuite et la construction des routes, qui désenclavent les terroirs comme les esprits. Mais peut-on dire qu’ils connaissent alors un “âge d’or” de la civilisation quercinoise ? L’examen des archives communales de Carennac, source d’anecdotes savoureuses, mais aussi d’un tableau au jour le jour des sujets alors vigoureusement discutes, devrait permettre de répondre a la question.
L’auteur : Charles Montin est ancien éleve de I’E.N.A. Dipl6mé de Sciences-Po et de la Sorbonne, il a été enseignant dans ces deux établissements.