LA MADELEINE ET LE PAPILLON

Laurent Wirth
Comme le goût de la madeleine a fait resurgir « l’édifice immense du souvenir » chez Marcel Proust, un événement présent peut faire faire remonter à la surface un événement passé, plus ou moins oublié ou refoulé de la mémoire collective.

Une telle résurgence a d’autant plus d’ampleur que ces événements sont des «événements-monde» caractérisés par leur écho qui se propage à travers le globe, comme «l’effet papillon» défini par le météorologue Edward Lorenz.

Cinq cas d’événements passés sont ici présentés, qui ont eu une dimension mondiale dans le contexte de leur époque, et sont remontés à la surface à la faveur de l’actualité récente :
– l’incendie de Washington par les troupes anglaises en 1814 / l’invasion du Capitole par des partisans de Trump en janvier 2021 ;
– «l’année sans été de 1816» / la peur contemporaine du changement climatique;
– la Commune de Paris / la multiplication des occupations de l’espace public, de la place Tahrir et de la Puerta del sol aux «nuits debout» et aux gilets jaunes ;
– la grippe espagnole / la pandémie de Covid ;
– les flux migratoires vers l’Europe après la Grande Guerre / ceux qui se produisent de nos jours.
Cette réflexion permet d’étudier les mécanismes d’un processus de résurgence dont les modalités n’ont rien de systématique. Elle montre la complexité des rapports que nos sociétés entretiennent avec le temps et avec leur histoire.

Laurent Wirth, agrégé et docteur en histoire, a été professeur en classes préparatoires à Limoges, Toulouse et au lycée Henri IV à Paris, puis inspecteur général de l’Éducation nationale, doyen de son groupe Histoire et Géographie.