GRAND-FIGEAC VALLEES DU LOT ET DU CELE : Rendez-vous à venir

Bastides, art contemporain, pastoralisme, le Service du patrimoine de Figeac / Grand-Figeac Dévoile sa programmation Estivale 2019 !

Les rendez-vous du Patrimoine   

CONFERENCE EXPOSITION

À partir du samedi 29 juin 14h, l'Exposition Bastides, des villes en Quercy Neuves ouvre ses Portes à l'espace Alexandre-Melissinos patrimoine de Figeac (Hôtel de Ville). Exposition itinérante This réalisée par le Service du Patrimoine Département du Lot retracent les conditions de la naissance des nouvelles du Cités et Moyen - Age a rencontré en de comparaison de Nombreuses nos COMMUNAUTES Humaines Territoires. À Figeac, l'exposition is de contenus enrichie au Pays d'Spécifiques art et d'histoire Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé: des concentrer D'identification permettent l'Origine de la Fondation de villages Nombreux. Bourgs Monastiques, castrums, bastidaux quartiers, c'est à lecture Une de l'urbanisme globale du Moyen - Age that the publique is INVITER.

A noter, le mercredi 3 juillet à 18h, salle du conseil municipal à Figeac, Une conférence de l'historien Patrice Foissac, président de la Société des Études du Lot, sur la naissance des villes nouvelles au Quercy en Moyen - Age. L'occasion de sur Revenir une aventure et urbaine humaine Qui a en profondeur façonné, et Durablement, territoires nos.

 

L’exposition Bastides est ouverte du 29 juin au 9 juillet, tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h. Puis, à partir du 10 juillet, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (entrée libre).

INSTALLATIONS // IN SITU

Depuis le 14 juin, à Figeac, l’art contemporain s’invite sur les terrasses du Puy et aux salons de l’ancien collège. Dans le cadre de la manifestation régionale In Situ, patrimoine et art contemporain, l’artiste Victoria Klotz propose trois installations mettant en scène des sculptures d’animaux très réalistes nous interpellant sur notre rapport à la nature dans le contexte de la crise écologique actuelle. À un monumental ours polaire exposé terrasse du Puy et confronté aux symboles de la société industrielle, font écho dans le salon d’apparat et la chambre à coucher de l’ancien collège des compositions mêlant un chimpanzé aux signes des guerres modernes et un jeune cerf rappelant la fascination de l’homme pour la nature et la création artistique.

 

L’exposition dans les salons de l’ancien collège est à découvrir du 1er juillet au 31 août de 14h30 à 18h30 dans le cadre de la visite du musée d’histoire (tarif 3,5 € / 2 €).

RENCONTRES // CONFERENCES

Nouveauté de ce début d’été sur le Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac, de nouveaux rendez-vous du patrimoine vont sont proposés pour approfondir certains aspects du patrimoine de notre territoire ou mettre en lumière des avancées de la recherche.

Premier rendez-vous ce samedi 29 juin à 17h à Espédaillac (salle polyvalente) pour parler pastoralisme et paysage sur les Causses en compagnie d’Isabelle Lapèze, chargée de la reconquête des espaces embroussaillés au Département du Lot, de Martine Bergues, ethnologue au Département du Lot, et des éleveurs ovins de Transhumance en Quercy. Ce rendez-vous est proposé dans le cadre de la programmation Plantes et Cie, initiée par l’écomusée de Cuzals. Cette rencontre sera l’occasion d’explorer le rôle de l’élevage dans le maintien des paysages et de la diversité floristique en milieu caussenard.

Programme complet des rendez-vous du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé en pièce jointe.

VISITES

Et sans oublier les visites-guidées à Figeac (avec les nocturnes !) et dans le territoire du Grand-Figeac. Programme complet ici.

 

L’équipe du Service du Patrimoine

Ville de Figeac / Grand-Figeac

Label Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac – Vallées du Lot et du Célé

Mairie de FIGEAC

Tél : 05 65 50 05 40

Nous sommes ici...

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris