English French

           


Mis à part quelques lacunes, l’ensemble des bulletins de la Société des Études du Lot de1872 à 1999 est désormais en ligne sur "Gallica" +++ +++

                                                                                                         

  • 1 Séance mensuelle de la SEL : jeudi 4 octobre à 18h15
  • 2 Le bulletin de la SEL : 2° fascicule 2018
  • Présentation

    Présentation

    La Société des Études du Lot a pour vocation l'étude du patrimoine quercynois (histoire, archéologie, EN SAVOIR PLUS
  • Historique du siège

    Historique du siège

    La Société des Etudes du Lot à son siège au 38, rue de la Chantrerie, EN SAVOIR PLUS
  • Le bulletin

    Le bulletin

    Le bulletin de la Société des Etudes du Lot est une parution trimestrielle publiée avec EN SAVOIR PLUS
  • 1
  • 2
  • 3
Text Size

Ouverture de la bibliothèque le mardi de 14 à 17h 
au 38 rue de la Chantrerie à Cahors

Prochaines dates d'ouverture des archives Diocésaines : se renseigner sur le site du diocèse 
Maison des Oeuvres 222 rue Joachim Murat à Cahors.
Prendre RV en écrivant par mail auprès de 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE


  Patrimoines du Lot : un premier numéro dédié aux granges du Lot

  Le premier numéro de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, vient de sortir. Il présente un panorama des plus         belles granges lotoises, construites de la fin du Moyen-Age à la Révolution : les textes et les nombreuses photos auscultent les murs, les portes,     les  charpentes, s’arrêtent sur des détails et nous permettent de (re)découvrir des bâtiments que souvent nous ne prenons pas la peine d’admirer,   car ce ne sont ni des châteaux, ni des églises. Et pourtant !

 Des granges à courbes de la fin du XVème siècle aux édifices monumentaux du XVIIIème siècle, c’est toute une histoire de la société et de   l’économie du Quercy que nous racontent ces bâtissesqu’elles soient aujourd’hui à l’abandon, encore utilisées ou reconverties en habitations.   Elles   ont été les témoins du repeuplement après la Guerre de Cent ans, de l’essor de l’élevage et du développement des échanges à la fin de   l’Ancien   régime comme nous l’explique cet ouvrage.





Suite à un inventaire

La connaissance de ces granges anciennes qui marquent nos paysages (d’inspiration limousine en Bouriane ou auvergnate dans le Ségala) a été renforcée par l’inventaire du patrimoine qui a été mené par le Département en partenariat avec la Région Occitanie ces dix dernières années. Un travail de recensement qui a permis de prendre conscience qu’il est nécessaire de protéger ces granges, pour mieux les transmettre, car elles sont porteuses de savoir-faire traditionnels. A travers ses subventions pour le patrimoine, le Département du Lot a ainsi souhaité faciliter, particulièrement ces dernières années, la restauration des granges monumentales. 


Une collection qui va s’enrichir

Après les granges, la collection « Patrimoines du Lot » aura vocation à restituer de façon accessible les informations scientifiques que recueille le Département du Lot en matière de patrimoine naturel, géologique, bâti, archéologique ou artistique… A mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent partir à la découverte de notre héritage !

« Les granges du Lot, de fin du Moyen âge à la Révolution ». En librairie et les maisons de la presse du Lot, au tarif de 9 euros.

Renseignements : 05 65 53 43 13

 

 

Un reportage d'Arte sur la vallée du Lot en vidéo youtube où nos membres sont à l'honneur...

 

acad.Montauban