Archives : Évènements

Navigation par consultations

Navigation de vues évènement

Aujourd’hui

La signification des grottes ornées du Quercy.

L'accès à cette séance publique est gratuit (pass sanitaire demandé) Michel Lorblanchet, président d’honneur de la SEL, sera l'invité de notre séance publique annuelle 2021 et traitera de La signification des grottes ornées du Quercy. La séance aura lieu à 15 h 30 au Centre de congrès de l'Espace Clément-Marot - Place Bessières Directeur de recherches honoraire au CNRS, Michel Lorblanchet est un spécialiste de l’art préhistorique. Il a étudié sur le terrain les grottes ornées du sud de la France, mais aussi l’art rupestre en Australie et en Inde. Il a pratiqué une approche expérimentale de l’art pariétal afin …

La signification des grottes ornées du Quercy. Lire la suite »

Vignoble et vin de Cahors de 1650 À 1850

18 h 15   - Espace Clément Marot, place Bessières, 3e étage Par Sophie Brénac-Lafon Sophie Brenac-Lafon nous présentera son récent ouvrage pour lequel elle a entrepris un énorme travail de dépouillement d’archives tant dans le Lot qu’en Gironde et de lectures pour livrer un travail exhaustif sur les structures et l’évolution du vignoble de Cahors du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Elle ne se cantonne pas dans une stricte démarche chronologique mais privilégie l’étude des évolutions au sein des grandes structures que sont le « territoire des vins », la géographie mouvante du vignoble et son essor incontestable de 1650 …

Vignoble et vin de Cahors de 1650 À 1850 Lire la suite »

Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, citoyen

JACQUES CARAL - La pensée politique de Jean-Jacques Lefranc de Pompignan est à découvrir. Il n’est pas, comme ont voulu le soutenir certains, le simple porte-parole d’une « caste »

Réseaux nobiliaires contre-révolutionnaires en Bas-Quercy et Languedoc, 1792 (?)- 1830

Les destins de Nicolas Honoré de Guintrand (1724-1802), de son fils Alexandre (1767-1834) tous deux haut placés dans la hiérarchie des Instituts Philanthropiques pour le 1er, des réseaux royalistes puis légitimistes pour le second, offrent l'opportunité de revenir sur l'Insurrection de l'An VII dans le Midi et surtout d'évoquer la difficulté d'étude de ces réseaux largement clandestins.

Le point sur les Cahorsins

18:15  h - Espace Bessières, place Clément Marot (3eme étage) > Cliquez pour localiser la place Bessières Patrice Foissac "À rebours des mythes « patriotiques » du Moyen Âge quercinois : « black wine », «Via podiensis » des chemins de Compostelle, "Sainte Coiffe", etc. l’importance économique à l’échelle européenne de Cahors et du Quercy aux XIIe et XIIIe siècles a été et est encore largement sous-estimée : pourquoi ? L'intervention fera le point sur les causes et les conséquences de ce persistant silence."