English French

           




     
   

 

 

             

Text Size

 

Étymologie des noms en ac.  Le Courrier de l’Aveyron, 9 novembre 1913.

Ou était Uxellodunum. Le Télégramme, 26 décembre 1913 ?

Laurens (D.) et Dubois (A.). Réponse à M. A. P. de Pau. Le problème avance-t-il ?  Le Télégramme, 29 novembre 1913.

Laurent-Bruzy (Antoine), en faveur du Puy-d’Issolud :

Écho des fouilles au Puy d’Issolud. La République de Brive, 13 août 1922.

-A la Curetia, Brillie ou la Fille de Luctère. N° 24, le Démocrate, 11 juin 1925.

Démenti archéologique. La Petite Gironde, janvier, 1925.

Rectification. (Réponse à M. Maury). La Défense, 27 juillet 1930.

La question d’Uxellodunum. X.

Route et musée d’Uxellodunum. X.

Lejeune (L.),pour Uzerche :

A propos d’Uxellodunum. Courrier du Centre, 15 novembre 1912.

La Question d’Uxellodunum (Uzerche). La Croix de la Corrèze, 10, 14 mai 1914.

Réponse à F. Vayrac (Uzerche).  Limoges Illustré, 1er octobre 1913.

La Question d’Uxellodunum. Les savants du Lot contre Issolud. C. R. de la Réunion de la Soc. des Études d’Uzerche. Le Quercynois à Paris, n° de février 1914.

La question d’Uxellodunum. Le Corrézien, 23 juillet 1914.

Uxellodunum. La Croix de la Corrèze, 30 septembre 1928.

Le Nain Jaune. Enfin, est-ce bien Uxellodunum ?  L’Écho de Paris, 30 juillet 1913.

Lorblanchet (Michel) :

- A la quête du temps passé… 1971 : une nouvelle date dans l’Histoire du Puy-d’Issolud (Vayrac). La Dépêche, mercredi 18 août 1971.

Fouilles au Puy-d’Issolud. La Dépêche du Midi, 15 septembre 1971.

Après la seconde campagne de fouilles à Puy-d’Issolud (Lot). Un passé de quarante à cinquante millénaires. La Dépêche, 17 septembre1971.

Louarde (Charles). - Guerre des Gaules : commentaires. Éditeur Charpentier, 1868, 476 p., Uxellodunum p. 444 à 451.

Lucie (Émile). La poésie d’Uxellodunum.  Le Quercynois, 23 septembre 1912.

- M -

M. A. - Lettre (sur les ruines illustres d’Uxellodunum, Luzech). Le Journal du Lot, 9 avril 1864.

M.A.G.H., site de Luzech.  -Uxellodunum. Le Journal du Lot, 11 décembre 1861.

Malinowski (Jacques). Recherche sur le véritable emplacement de l’Uxellodunum de Jules César. Courrier du Lot, fin 1876.

Marfond (Gabriel), Luzech-Pech de la Nène.- Uxellodunum., oppidum Pétrocorien. Le Combat Périgourdin, 10, 17, 31 août et 28 septembre 1913.

Marque (Bernard), Professeur agrégé de Tulle, président de la Société des lettres de la Corrèze, partisan d’Uzerche :

Réponse au docteur Mézard, suite à sa lettre au Corrézien du 9/1/1913 à propos d’Uxellodunum - Puy-d’Issolud. Le Corrézien (Tulle), lettre du 10 janvier 1913.

 -Mainteneur de l’École Félibréenne de Tulle. - La question d’Uxellodunum.  Le Corrézien, 26 novembre 1913.

Encore la question d’Uxellodunum. Courrier du Centre, 2 décembre 1913.

Uxellodunum. Le Corrézien (Tulle), 6 décembre 1913.

- Réponse à Jean du Quercy. Télégramme, 7 décembre1913.

- Uxellodunum. Le Corrézien, 16 décembre 1913.

Uxellodunum. Le Corrézien, 23 décembre 1913.

Uxellodunum. Le Corrézien, 30 décembre 1913.

Uxellodunum. Télégramme, 2 et 8 janvier 1914.

A propos d’Uxellodunum. Le Corrézien de Tulle, mardi 27 janvier 1914.

Uxellodunum. Le Corrézien (Tulle), 28 décembre 1923.

L’erreur Historique d’Uxellodunum. La Petite Gironde 25 et 26 juin 1928.

L’erreur Historique d’Uxellodunum. X.

Marquis, secrétaire de la Société des Lettres et Sciences de Falgoas. - En marge de l’histoire Uxellodunum en Bretagne. La Défense, 7 juin 1914.

Maureille (Joseph), en faveur de Murcens :

Propos sur Uxellodunum.  Sud-Ouest, le 18 novembre 1949.

Uxellodunum ne peut-être à Capdenac. Le Patriote, 29 décembre 1949.

Notre École. Le Parisien Libéré, décembre 1950.

Un personnage. Dépêche du Midi, dans le Billet du Mardi, mardi 12 octobre 1965, éd. 5 bis. Notice biographique sur l’abbé Cuquel.

César à Murcens.  Dépêche du Midi, dans le Billet du Mardi, 14, 21 et 28 septembre 1965.

Un personnage. Dépêche du Midi, Billet du Mardi 12 octobre 1965, éd. 5 bis. Notice biographique sur l’abbé Cuquel.

-  Uxellodunum, les Arecomiques avec nous. La Dépêche du Midi, X.

Maury (J.), vice Président des Enfants du Quercy en Dordogne, en faveur de Mézels (localité située entre Floirac et Carennac) :

La situation géographique d’Uxellodunum. X, 29 octobre 1924.

Uxellodunum (compte rendu de la séance du 31 mai 1929 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Le Temps, 2 juin 1929.

Pourquoi Uxellodunum n’a pas été retrouvé. son emplacement. Le Quercy, 15 mai 1930 ; 29 mai 1930 ; 12 juin 1930 ; 3 juillet 1930.

-La question d’Uxellodunum. Croix de la Corrèze, 8 février 1914.

-Uxellodunum. La Dépêche, 30 avril 1930.

-Uxellodunum. Le Quercy, 20 mars 1930, n° 251.

Au pays des légendes. Une mise au point à propos d’Uxellodunum. La Petite Gironde, 23 mars 1930.

Une mise au point à propos d’Uxellodunum. X, 29 mars 1930.

-Uxellodunum. La Défense, 30 mars 1930.

-  Pourquoi Uxellodunum n’a pas été retrouvé. Le Quercy, 15 mai 1930, 29 mai 1930, 12 juin 1930.

-  Pourquoi Uxellodunum n’a pas été retrouvé. La Défense, 13 juillet 1930, 31 août 1930.

La légende du Puy-d’Issolud. La Défense, 18 octobre 1931 et le 20 octobre 1931.

Lettre ouverte à M. Bernard Marque, Président de la Soc. des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze. La Défense, 13 mai 1931 ; la Défense du Lot, 13 mai 1934, la Défense du Lot, 15 septembre 1935.

Uxellodunum. La Défense, 30 juillet 1933.

Non !  Puy-d’Issolud n’est pas Uxellodunum. La Défense, 14 juin 1936.

Non !  Puy-d’Issolud n’est pas Uxellodunum. X, 15 novembre 1936.